dimanche 7 janvier 2018

La boîte à outils de l'écrivain, Mary Sues, exemples: Smallville!Lana Lang






















Après la définition de Mary Sue puis de ses catégories puis les six  premiers  exemples, ainsi que  les     Sue    Marvel , un autre illustrant le principe et permettant de mieux cerner qui elle peut être.







(version vidéo)




Lana Lang de la série télé Smallville par Miles Millar et Alfred Gough (2001-2009) 

Sue possédée, Sue classique, Sue relationnelle, Sue trou noir, Sue pure, Sue désagréable, Sue Divine, Sue copieuse

Score de 106 points au test (Irrémédiable Sue)

Dissipons tout malentendu: il est bel et bien ici question de la version dans la série télé  Smallville  (de 2001 à 2011);



pas du personnage en général telle qu'elle a pu apparaître dans les autres adaptations ou les comics. Non pas que le personnage de base soit exempt de défauts (loin de là), mais elle présentait alors d'autres problèmes d'écriture.

Genre être un obstacle aussi récurrent qu'inutile.


L'invention, puis le maintien et l'utilisation (surtout dans les comics les plus anciens) de Lana Lang se sont  d'ailleurs faits pour de mauvaises raisons. Ou tout du moins des raisons difficiles à comprendre, tout comme l'existence des ses quelques fans-aussi incompréhensibles que le triangle des Bermudes et l'île de Pâques. Un petit historique s'impose.



Pour vous, Lana était sans doute la première petite amie (au lycée) qu'aie eu Clark Kent/Superman quand il vivait à Smallville; avant son départ pour Métropolis et sa rencontre avec sa future femme Lois Lane. Sauf que chronologiquement parlant, Lois était bien la première, apparue en tant que love interest déjà, dans le tout premier numéro paru en 1938.



Et elle le restera pendant près de quinze ans, sans que nul ne s'interroge sur la jeunesse de Superman.



Oui mais: en 1949, DC comics souhaitait un nouveau titre sur Superman (leur meilleure vente jusqu'alors) sans pour autant payer des droits d'auteurs à Joe Siegel et Jerry Shuster, les auteurs d'origine. D'autant que cette année -là, Siegel et Shuster s'apprêtaient à intenter un procès à DC (qu'ils perdront, d'ailleurs) pour récupérer tous les droits de Superman, qu'ils auraient pu alors emporter chez un autre éditeur.



Donc en interne on créa un titre baptisé différemment (Superboy) mais bel et bien consacré au même personnage (dans sa jeunesse donc), qui aurait décidé, encore écolier, de déjà porter son costume et d'avoir une identité secrète...Mais seul le décor changeait vraiment dans ce spin-off. Bref, un titre lancé pour des raisons bassement commerciales et légales.



On y créa pourtant quelques personnages intéressants: Jonathan et Martha Kent les parents adoptifs (ils n'avaient pas de prénom jusqu'alors), la légion des super-héros  du futur, Bizarro, ou Krypto le super-chien-on créa aussi la ville de Smallville dans ce titre.



Sauf que les scénarios n'étaient alors pas d'une haute volée intellectuelle, comics book code oblige, créé en 1954.


 Ledit code forçait les auteurs, sous couleur de protéger la jeunesse, à ne jamais montrer de drogue, de sexe, de meurtre, de violence...Bref il ne restait plus grand chose comme source de conflits pour l’histoire, sinon la science devenue folle, les invasions extraterrestres, les combats avec des singes géants sur la face cachée de la lune et les complots liés à l'identité secrète.



Toujours en raison de la popularité de Superman, deux titres spin-off supplémentaires furent lancés à cette époque, Jimmy Olsen Superman's pal et Lois Lane's Superman girlfriend.



Le principal moteur des intrigues était qu'ils cherchaient tous deux à percer, sans y arriver, le secret de l'identité de Superman. Si seule la curiosité de reporter semblait motiver Jimmy, Lois espérait en sus que cela ferait s'envoler les craintes de Superman de se marier avec elle, pour des raisons liées à sa sécurité.



Depuis 1938, les lecteurs pouvaient en effet se demander pourquoi Superman n'épousait pas la femme qu'il aime, et en fait Joe Siegel et Jerry Shuster avaient d'ailleurs prévu de la mettre au courant de la double identité dès 1939, n'anticipant pas le succès futur.

Il fut si grand que DC Comics ne voulut pas un effondrement des ventes lié à la fin du suspens et Lois devra attendre 55 ans pour mettre fin au mystère ou plus exactement voir ses soupçons se confirmer.



Elle s'est toujours doutée que Clark est Superman, et montait dans son titre, durant les années 1950, toutes sortes de stratagèmes destinés à prouver cette théorie-mais que Superman contrait toujours à coups de robots à son effigie, aide d'amis métamorphes ou déguisés, et autres  canulars compliqués.



Les personnages DC, durant l'âge d'argent (années 1950 et 1960), avaient alors tendance à se jouer plus d'un sale tour, fut-ce à des amis ou des amoureux. A une époque d'épisodes auto- conclusifs, et où on se fichait de la continuité, les personnages s'infligeaient constamment des "bonnes leçons" façon Tom et Jerry, puisqu'on s'adressait à des enfants, et qu'on voulait les moraliser tout le temps.




J'ai dit que Superboy  était scénaristiquement parlant un décalque du titre grand frère. C'est pourquoi les mêmes méchants ont parfois fini par y apparaître, y compris Lex Luthor qui s'avérait être au départ un ami d'enfance.



Mais la présence de Perry White, Jimmy ou Lois dans ce passé était impossible, parce que la chronologie  aurait été contredite, mais surtout et encore une fois pour des raisons de droits et donc de sous.



De même que le personnage principal s'appelait différemment, il ne pouvait être entouré que de gens de noms différents (y compris ses parents adoptifs, absents du présent de Superman parce que morts), pour ne pas verser de royalties. Pas de problème: les scénaristes inventèrent Pete Ross, camarade de classe de sexe masculin et témoin involontaire du secret de Superboy, pour tenir lieu de Jimmy Olsen (pas encore né de toute façon).



Et une camarade de sexe féminin, Lana Lang, inventée en 1950, dans le rôle de la copine qui cherche à démasquer Superboy, tout comme Lois.



Couleur des cheveux mise à part, la version jeune de Lana était une photocopie peu imaginative de Lois, y compris pour les initiales (et le même nombre de lettres dans les noms). Elle mettait un tel entrain dans ses complots de démasquage que Superboy/Clark pensait que c'était une peste, il le dira bien des fois.


(Elle sera aussi souvent punie de façon tarte à la crème pour cela, en une routine très Bip-bip et Coyote.)




Ce qualificatif de peste résume la Lana de l'âge d'argent. Car très vite, DC comics décida d'utiliser la version adulte dans  Lois Lane's Superman girlfriend, à titre de rivale, et, on peut le dire, d'ennemie jurée dans ce titre. La raison d'être de Lois est d'être la petite amie de Superman, donc, dans son propre titre, le principal moteur des intrigues était (dans les premières années de publication) que ce qualificatif  put lui être contesté.



Elles furent  nombreuses à essayer mais Lana était  la plus récurrente, malgré leur séparation avec Superman.  On ne sait pas trop comment elle s'est produite (le détail n'ayant guère d'importance) ,



 si ce n'est qu' ils étaient trop jeunes pour être bien sérieux et qu'en grandissant ils se sont éloignés-ce qui arrive à beaucoup d'entre nous.

"On s'est éloignés, c'est la vie" comme disait Kim Possible à propos de Josh Mankey.  



Reste que si elle s'entendait à mener une vie d'enfer à Clark/Superboy dans le titre du même nom,


Lana était encore pire en tant qu'adulte, prompte à intriguer de façon ignoble pour détruire la relation de Lois et Superman et à montrer son sourire  narquois chaque fois qu'il lui semblait marquer des points.



 Je ne donne pas dans les clichés d'habitude, mais c'était souvent à effectivement se demander si Lana n'avait pas d'âme.



Les voyages dans le temps (ça arrivait souvent à l'époque) n'étaient pas de tout  repos pour Lois: neuf fois sur dix elle croisait un sosie de Superman, mais aussi de Lana (ancêtre possible? ). Par exemple dans Lois Lane, slave girl, ancêtre-Lana est  nommée Julia. Elle est l'esclave en chef et bien qu’elle ne connaisse la nouvelle esclave, Lois, que depuis dix minutes, Julia la déteste aussitôt et l'envoie faire des tâches toujours plus dures. Mais quelle charmante femme.



Quant à l'histoire qui met Lois dans la peau de Cendrillon, l'une des vilaines demi-soeurs est un sosie de Lana et ce rôle la résume et lui convient à merveille: acharnée à vouloir le même homme que l'héroïne et à faire son malheur- tout en ayant peu de mérite et un sale caractère.





Elle fut aussi Lucrèce Borgia, qui empoisonnait ses rivales...



Comment expliquer qu'elle aie pu perdurer? Et bien, d'abord, Superboy aurait été très ennuyeux à lire si le lecteur (n'ignorant évidemment pas que le titre Superman existait) avait eu des difficultés à s'investir dans les histoires impliquant Lana, si on était certain que cette dernière serait forcément remplacée un jour par une autre femme. D' où l'idée de faire soudain planer ce suspens chez les versions adultes. Paradoxal? (car il semblait malgré tout que Lana avait été oubliée pendant quinze ans?) Oui, mais les éditeurs d'alors se moquaient de la continuité et de sa cohérence, ce qui comptait c'était de ne pas risquer un effondrement des ventes de Superboy.




L'autre raison, était qu'un  succès de librairie d'alors était Archie comics, ce même titre qui a inspiré Riverdale. L'une des caractéristiques du titre était qu'Archie ne s'était jamais décidé entre la gentille Betty et la peste Veronica. Un suspens qui a longtemps entretenu les ventes.



Donc, tout le monde s'est mis  à copier ledit triangle amoureux, DC comics compris (la preuve, Jimmy Olsen ressemble à Archie!). Il y  avait là un potentiel de  couvertures "pièges à achat", destinées à nous faire croire que Superman pourrait changer d'avis en cours de route. Mais personne n'y a jamais cru: Lois avait 12 ans d'existence de plus que Lana et elle avait toujours été le love interest alpha, ayant à ce titre la préférence de la majorité du public; le "suspens" était très artificiel.

Ça transparaissait même dans le courrier des lecteurs...


 Ça a en attendant donné  des histoires bizarres où l'on apprenait que dans une réalité parallèle Superman était apparemment mormon et avait épousé les deux, (*sac à vomi nécessaire*),


qu'un jour il avait voulu épouser  Lana Lane (le résultat de la fusion  temporaire des deux femmes) ,



qu'au contraire dans un récit  imaginaire  (ancêtres de nos réalités alternatives)  c'était Superman qui s'était séparé en deux, chacun épousant une femme différente,




voire que délibérément et toujours dans un récit  imaginaire   il avait épousé Lana (la seule fois) mais que ça finissait mal.



Ben oui: avec elle c'est toujours fichu d'avance, autant mettre les choses au point.  La preuve, quand c'était Lois qui acquerrait des super pouvoirs sans sensibilité à la kryptonite, ça se passait bien.



Elle avait acquis des pouvoirs, ne craignait pas la kryptonite, le sauvait tout le temps-et partait parce que Superman se sentait émasculé. Respecter la fierté du mâle: C'étaient donc bien les années 1950.


Car sinon, dans  toutes les histoires imaginaires, Lana c'était plutôt la roue de secours, la femme que Superman épousait en dernier recours  pour ne pas rester seul si Lois n'était plus disponible (parce que morte ou déjà mariée).



Dans les années 1970, on tentera de "moderniser" Superman, en le rendant insensible à la kryptonite (ça ne durera pas longtemps), et en l'envoyant travailler pour une chaîne de télé parce que la presse écrite dans les années 70 c'était déjà trop ringard. Ce qui veut dire que sous l'oeil constant d'une caméra, Clark Kent avait en fait encore plus de difficultés qu'avant à trouver où se cacher pour sa transformation, bravo les génies.


Ah oui, et comme Lana avait décidé d'être présentatrice télé elle devenait sa nouvelle collègue...pour peu de temps.



 En fait Lana émigrera en Europe et Superman sortira pour la première fois avec Lois dans les années 70.



Dès la fin des années 1960 et après 10 ans de vacheries, Lana redevenait très secondaire, ( y compris ado car le titre Superboy tournera dorénavant autour des teams-up de celui-ci avec la légion du futur) et le triangle était abandonné.



Avec le succès du premier film en 1979, l'intérêt revient pour le Superman classique (il sort avec Lois et  travaille pour le Daily Planet dans le film). Donc en accord, dans les comics, il revint travailler avec Lois au Daily planet sur la réalité Terre 01 tandis qu'il épousait enfin Lois sur Terre 02 en 1979.



Vous ignoriez qu'il existait deux réalités peut être? Celle de l'âge d'or  a débuté en 1938, Terre 02 où les héros étaient plus vieux et la continuité principale, Terre 01, des âges d'argent puis de bronze-inventées pour expliquer les contradictions scénaristiques des deux âges.



Je vous sens confus...les auteurs de DC ont fini par le devenir eux aussi et en 1986, lancent un très grand évènement, Crisis on infinite earths.


Il verra disparaître toutes les réalités alternatives et leurs habitants. Une seule terre, New earth, résultera du chaos. Les histoires y recommenceront depuis le tout début, mais rassurez-vous, Superman et Lois Terre 02 n'étaient pas morts, réfugiés dans une dimension de poche.


 Ceux de Terre 01 (donc de l'âge d'argent) non plus en fait: après l’événement, Alan Moore écrira leur baroud d'honneur, Whatever happened to the Man of Tomorrow. 




Lana y entend Superman affirmer qu'il respectait, chez elle, le fait  de lui rappeler son passé heureux  et qu'il voulait ménager sa susceptibilité (depuis deux ans, Lana tournait autour de Clark, à la place, sous l'influence malheureuse du nanar Superman 3 où Lana n'avait un rôle important que parce que Margot Kidder aka Lois était indisponible...Pas étonnant que Superman Returns aie ignoré ce film ) .



Mais c'était l'une des seules raisons pour lesquelles il n'osait pas demander la main de Lois, seule femme qui comptait  pour lui depuis qu'il était devenu adulte.


 Bizarre,  qu'on se préoccupe encore de ce que Lana allait penser, mais Alan Moore, lecteur influencé par les années 1950, l'a réintroduite comme un obstacle majeur dans cette histoire, alors qu'en réalité elle avait cessé de poser problème depuis 20 ans concernant l'identité Superman.  (Et puis vouloir ne jamais faire de mal à Lana tu parles, souvenez -vous des punitions tarte à la crème ).


Ça reste du Alan Moore donc presque tout le monde meurt: Supergirl (elle l'était depuis Crisis on infinite earths), Krypto, la plupart des méchants, Pete Ross, Jimmy Olsen, et Lana, grillée au 28ème degré par Lightening Lord.

Arrêtez, je vais faire un nerdgasm!



Son identité révélée, Terre01!Superman  perd aussi ses pouvoirs, en sorte qu'il adopte un troisième  déguisement, celui de Jordan Elliot le garagiste, et sous lequel il épouse Lois, lui fait un fils (Jonathan), et ils vivent heureux. Que croyez-vous qu'il allait faire d'autre (seules ses responsabilités envers le monde lui faisait jusqu'alors fuir les engagements).



Dans l'univers baptisé "Post-crisis" , un nouveau Clark Kent grandit sans perdre ses parents adoptifs (dans Superboy, on s'était habitués à eux) et sans être Superboy, portant son costume pour la première fois à Métropolis.



Ah oui: et sans sortir avec Lana.



Ce ne sera pas la première fois d'ailleurs: sur la réalité Terre-02, ils ne connaissaient même pas, ne se croisant qu'une fois Clark marié à Lois.




Sur New Earth, Pete et Lana -qui finiront d'ailleurs par se marier- avaient été conservés pour peupler le passé de Superman, mais ça reste sa seule utilité actuelle. Elle est une amie platonique, disant elle- même que Clark  la traite comme une sœur.



C'est elle, et non plus Pete qui est l'amie de jeunesse connaissant le secret d'identité de Superman. Elle est aussi la tante adoptive de Supergirl au lieu que cette dernière ne vive dans un orphelinat comme avant la Crisis...disons, qu'on lui cherchait une utilité car  Lana post-crisis est un artefact, comme tante May: un personnage qu'on conserve par habitude, pour respecter la mythologie, bien qu'il aie perdu toute utilité scénaristique.

A ceci près que tante May, elle, est sympa.


En effet, sans surprise, Superboy ne sera désormais jamais plus qu'un jeune clone de l'original et Superman épouse Lois en 1996.



Seulement voilà, Lana pre -crisis avait traîné ses guêtres pendant 30 ans, en sorte qu'on s'y été habitués (par effet comparable  au syndrome de Stockholm, sans doute ) et "love interest bêta de Superman" la résume dans l'esprit du public bien qu'encore une fois, ça fait 30 ans aussi qu'ils ne sont  qu'amis (ou 75 ans sur Terre 02).



Plus fort encore, elle a des fans (parmi eux, les auteurs Chuck Austen, John Byrne -enfin, il paraît-, et Annette O'Toole-future Martha Kent de Smallville-qui a joué son rôle pour cette raison ).



 Pourquoi ces gens existent, je n'en sais rien, c'est comme ceux qui détestent les frites: un mystère. Annette O'toole elle-même avouera qu'elle "ne savait pas pourquoi" (je me disais aussi)...Non franchement ça ne devrait pas être Belle qui devrait illustrer Stockholm, mais Lana!



Mais du coup, dans la première adaptation qui utilisera Lana (elles ne sont pas si nombreuses) , c'est à dire les films Superman des années 80, elle sera d'abord une figurante du passé avant d'être incarnée par Annette dans le troisième film. L'unique raison à ça, rappelons -le, est  l’absence de Margot Kidder alias Lois, alors fâchée avec la production. Je vous avait parlé du phénomène de la roue de secours? Mais exit Lana dans le quatrième film, dès le retour de Margot.



Reste que le personnage était sympathique à Annette O'Toole (ce qui laisse perplexe sur la connaissance qu'elle a de ce dernier...) et c'est pourquoi elle s'efforcera de le rendre tel (pas de rivale pour jouer les pestes après tout). Mais son rôle n'est pas très mémorable (et le film aussi...), s'effaçant derrière son fils Rick, celui qui ramènera Superman à la raison.



A cause du  film, et de quelques autres adaptations post crisis, vous vous rappelez peut être de Lana comme de la girl next door pas bien dangereuse. C'est ce qu'elle était dans la série télé Superboy en 1988, et dans une certaine mesure la série d'animation des années 1990 en dépit d'un côté encore un peu peste.


Mais bien que Lana  n'aime pas l'entendre, elle admettra à la fin qu'elle est comme une sœur pour Clark et que le grand amour de ce dernier est ailleurs.



Les scénaristes de Lois et Clark devaient en revanche avoir été inspirés par la Pre crisis, dans cet épisode situé dans une dimension parallèle. Lois y est portée disparue, d'où la surprise de celle que nous connaissons quand elle débarque là. Pire, Clark n'est pas devenu Superman et ne la connait pas-donc il est fiancé à Lana (qui là, est blonde, comme les erreurs de coloriages la faisaient parfois paraître).



Et c'est une peste, pour ne pas changer. Ici, elle insiste égoïstement pour que Clark n'use pas de ses pouvoirs pour faire le bien,  pour ne pas être remarqué des autorités ; et quant au fait qu'elle est la seule à le comprendre. Pas sûr: Clark l'oublie dès qu'il rencontre Lois et devient Superman sous son influence. Ce qui rend le retour de Lois auprès de son Clark d'origine bien douloureux pour ce Clark là, mais une fois ses fiançailles rompues, cela le motive à rechercher si sa Lois est vivante.

Car il n'a besoin que d'elle souvenez-vous, n'importe quel idiot le sait.



Le site redboots.net s'exprime de la sorte sur Lana: "Ironiquement, les lecteurs fanboys se souviennent souvent de Lana Lang comme de la gentille fille du coin, mais la plupart du temps elle était tout sauf gentille." (ce n'est donc pas que moi qui le dit.)

En effet, Lois (même pendant l'âge d' argent) était toujours celle faisant preuve de compassion (la recueillant en tant que quasi clodo à sa première apparition adulte notamment),


l'appelant une amie, l'aidant même si c'était une rivale, s'excusant après les disputes ou proposant de se sacrifier en apprenant que seule l'une d'elles pouvait survivre...Tandis que Lana rabaissait son sens du sacrifice en le qualifiant de ruse, exhibait sa joie féroce de la voir perdre apparemment des points, et même longtemps après avoir effectivement perdu ne sera jamais à court de vacheries à sortir.

Sérieusement Lang: Ferme-la.


La Lana Lang du début  fut une pâle copie qui ne valait pas l'original, et une quatrième pointe de triangle amoureux bien inutile car il existait déjà un triangle passionnant (Lois/Clark/Superman).


Puis un artefact destiné à peupler le décor, qu'il fallait réinterpréter complètement différemment pour le rendre supportable au spectateur.  Et bien souvent une vraie garce-à l'occasion une némésis.

Genre la fois où elle a envoyé Lois dans la zone fantôme...

Mais pas une Mary Sue.

D'où donc sort ce problème d'écriture nouveau pour ce personnage, et propre à Smallville?  Alfred Gough et Miles Millar, les auteurs, appartiendraient -ils eux aussi  à  la secte  des supporters de Lana? Des goûts et des couleurs on ne discute pas bien sûr, après tout il est des fans de Tintin qui préfèrent Séraphin Lampion à Haddock, Tournesol ou Milou, ne les jugeons pas là- dessus.  Le souci, c'est qu'ils voulaient  apparemment nous convaincre-et qu'ils n'avaient pas d'arguments.



Et puis connaissent-ils l'univers de Superman pour commencer? On peut en douter vu qu'au départ- quelle surprise!- c'était Batman qui les intéressait. En 2000, ils proposent à la Warner une série télé centrée sur la jeunesse de Bruce Wayne.



Mais nous n' aurons finalement pas Gotham avant 2014, car à l'époque, Warner Bros craignait une interférence avec un autre projet centré sur un Bruce jeune, le film Batman Begins, alors en préparation. Ah, ce cher Batounet, tout le monde n'aime que lui, donc il est partout...



N'ayant plus le choix, Alfred Gough et Miles Millar réadaptent leur projet pour le premier grand héros célèbre qui leur vient ensuite à l'esprit, Superman.

Mais qui ne sera pas Superboy, conformément à la caractérisation  post crisis, et n'aura même jamais de costume. On peut pour cette raison voir en Smallville la première adaptation sombre de ce héros (c'est aussi la première sans Superman dans le titre, bref pendant longtemps tout sera dans la suggestion).



Toute idée de subtilité abandonnera les scénaristes en revanche, quand il s'agit de Lana Lang. Certes vue l'époque concernée les téléspectateurs s'attendent à la voir, mais Alfred Gough et Miles Millar l'ont écrite telle un  fantasme d’adolescents (c'est qu'ils doivent être masochistes dans ce cas...).



Et croyez-moi, ça les spectateurs allaient le sentir passer. D'abord, ils organiseront son casting avant celui de Clark. Ils diront, dans les commentaires audio des DVD de la saison 08 que Lana était "la vraie magie de la série" (sic!). Au point d'oublier donc qu'elle n'était pas sensée être le rôle principal.



Kristin Kreuk, l'actrice retenue, est un choix étrange. Certes elle est jolie, d'ailleurs ses rôles précédents -Blanche-Neige- et suivants -la belle dans le remake de la série télé La Belle et la Bête-le prouvent. Ce sont deux héroïnes de contes sensées être les plus belles femmes au monde...est-ce à dire que Alfred Gough et Miles Millar voulaient qu'on perçoive Lana comme telle?



Kristin Kreuk est aussi visiblement d'ascendance chinoise. Et alors me direz-vous, Dean Cain avait bien incarné un Superman à un quart japonais dans Lois et Clark. Mais la directrice de casting avait alors expliqué qu'il en retirait un aspect insolite, imputable au fait qu'il est alien. Lana n'est elle ni alien, ni d'origine asiatique: ses parents, les trois (histoire compliquée sur laquelle on reviendra) sont tous caucasiens. Donc: c'est une beauté inexplicablement exotique, check.



Malgré cette beauté, on préféra la faire doubler par un mannequin spécialisé lors d'une scène en sous- vêtements, alors qu'elle saute d'un plongeoir dans la saison 01. Physiquement, Lana devait donc nous paraître irréprochable.



Enfin, contrairement au personnage d'origine, elle n'est pas rousse, mais brune. Encore une fois, on pourrait juste hausser les épaules: c'est très loin d'être la première fois qu'un acteur ne ressemble pas tout à fait au personnage d'origine. D'abord comme déjà dit, Lana est blonde dans Lois et Clark.



Et puis, Brandan Routh et Dean Cain avaient été des Supermen aux yeux bruns. Batgirl, qui est rousse, devient blonde dans Batman and Robin.





Alicia Masters, caucasienne rousse, est afro -américaine dans les 4 fantastiques de 2005 et rousse afro -américaine  dans la série d'animation de Moonscoop.

Johnny Storm, caucasien blond, est lui aussi afro-américain dans les 4 fantastiques de 2015, tout comme Heimdall dans le film Thor. Liz Allan, qui est blonde, devient hispanique dans Spider-man homecoming. Et avez vous remarqué qu'aucun de la dizaine de comédiens ayant incarné Jimmy Olsen n'a trouvé moyen d'être roux, comme lui?

...C'est du roussisme.


Tandis que sa bien- aimée blonde , Lucy Lane, n'est interprétée que par des brunes.



Et dans Smallville justement, Pete Ross passe de blond à afro-américain. Donc  Lana brune, où est le problème? Et bien, le problème est que je trouvais que Kristin aurait sans doute été plus convaincante en Lois Lane à cause de ce détail et là, ça m'a frappée: Gough et  Millar  ont peut-être inconsciemment donné à cette Lana une apparence proche de la femme de la vie de Superman, parce que faute de la voir à sa place, ils voulaient en profiter le temps que ça durerait -la série a eu dix saisons et Lois est finalement bien apparue  mais personne ne pouvait  prédire sa longueur à ce stade.



...Et nous n'en sommes qu'au casting, alors que rien n'a encore commencé. Et bien croyez-moi, l'histoire à venir ne fera qu'enfoncer dans votre gorge que Lana elle est trop géniale d'abord.

Prenons le premier épisode: dans un scénario tournant autour de Superman, la logique voudrait qu'on le voie en premier (expédié depuis Krypton comme d'habitude). Ben non: ce sera Lana, alors âgée de quatre ans et déguisée en princesse fée , deux choses que Gough et  Millar  ont l'air de croire qu'elle est vraiment. Vue  l' importance qui lui est attribuée, et puis "magie  de la série" rappelez-vous.



Comme toujours, Martha et Jonathan  Kent ont des problèmes de fécondité, et ont tout essayé pour avoir un enfant. Qu'est ce qui va marcher? Mais un vœu prononcé par Martha devant la déesse de la chance Lana bien sûr! Car ledit vœu s'accomplit dans la scène suivante,  quand la soucoupe de Clark encore petit s'écrase près du véhicule des Kent. La fée Lana, livre encore plus rapidement que Pizza Hutt, en moins de 30 minutes!



Le souci c'est que la soucoupe est accompagnée des restes de Krypton et une pluie de météores s'abat sur la ville, tuant entre autres les parents de Lana devant celle-ci. Mis à part qu'être frappés par des météorites prouve leur malchance, ça démontre en peu de temps le potentiel Mary Sue de leur fille.

Cette dernière a un background d’habitude moins fouillé que celui de Lois (qui elle est bien connue pour avoir un père général et une jeune sœur, Lucy) et sa famille peut varier, on sait qu'elle a pu avoir un petit frère, une grande sœur, un oncle savant fou, et des parents théoriquement vivants (c'est le  cas dans Lois et Clark).



Là, elle est fille unique, mais aussi elle devient orpheline, et assiste au drame, check. Oh, et par heureuse coïncidence est prise en photo à l'instant (je croyais moi, que tout le monde était occupé à se mettre à l'abri et pas à photographier). Ladite photo fera une couverture du prestigieux Time magazine racontant la catastrophe (on aurait pu croire que photographier les dégâts dans la ville serait plus parlant)...Oui, quatre ans et déjà célèbre.

Tout juste s'ils n'ont pas ajouté "Person of the year"


Pas comme Clark, c'est pas comme s'il avait quelque chose de particulier ...Hein, qui? Oui on l'avait presque oublié, ça a démarré vraiment très fort et une fois tout ce petit monde au lycée ça ne s'arrange pas.

Dans les premiers mois de la série, Lana est assez peu futée pour porter en permanence un collier fait d'un morceau de  la  météorite qui a tué ses parents (WTF?) et qui est de la kryptonite, faisant que Clark ne peut l'approcher.

L'histoire ne dit pas comment elle a réchappé aux métastases que développent les terriens exposés longtemps à la kryptonite, comme Lex et sa bague qui lui vaudra une amputation de la main.


De toute façon elle a un petit ami, Whitney. Et là quelque chose aurait dû vous interpeller: Même pre-Crisis (et post crisis donc), c'est Lana qui court après Clark et non l'inverse. Ici, les garçons, elle n'  a qu'à se baisser pour les cueillir.



Du coup, l'amie fille avec qui Clark et Pete traînent souvent et qui aime Clark  en vain (la Lana traditionnelle, quoi) est un personnage qu'il aura fallu inventer pour la circonstance, Chloé Sullivan.



Ajoutez-y son talent pour le journalisme, et c'est aussi un remplacement potentiel pour Lois tant qu'elle n'est pas là. Certains spectateurs se demandaient même si ce n'était pas elle, qui adopterait un pseudonyme plus tard.  En réalité Chloé et Lois sont cousines, ce qui fait se demander pourquoi Lois n'a pas rendu visite plus souvent. Mais cela prouve la source d'inspiration pour Chloé.



Du côté de Lana, ça part en vrille: Whitney ce n'est pas n'importe qui, loin de là. C'est le  beau gosse footballeur star du lycée, doublé d'un athlète salaud. Toujours dans les tous premiers épisodes, Lana et lui sont élus roi et reine au bal de rentrée, elle se révèle être majorette, et aussi posséder un cheval bien que sa tante Nell, qui l'a recueillie, ne donne pas l'impression de rouler sur l'or...On vous a dit qu'on reconnait les Sue à leurs possessions et au fait qu'elles gagnent toujours tout  au lycée?  Ah, et elle serait première de la classe, bien qu'on ne la voie presque jamais lire.



Peu importe les moyens de sa tante: elle parvient à faire organiser l’anniversaire de Lana au manoir Luthor dans la première saison, et vu les sommes engagées et l'importance que les gens y accordent, on dirait plutôt un couronnement. Jodi, une camarade de classe, ne veut- elle pas absolument maigrir non pas avant les vacances à la plage, mais avant ledit anniversaire qui n'est pourtant même pas le sien?



 Est- ce que Lana dit au moins merci devant cette fête qui ferait rêver bon nombre d'entre nous? Non, elle se plaint qu'elle aurait préféré un programme plus simple avec moins de monde...La charmante petite Sue modeste! Il y a des gifles qui se perdent.



Clark et Whitney se la disputent toute la première saison, étant raides d'elle. Encore une fois, ça ne colle pas: Pre crisis, Superboy et Lana c'était une gentille bluette peu sérieuse.



Ici c'est une torture permanente façon Twilight. Et quand on n'est pas amoureux de Lana, on veut être elle.

Une amie de Lana durant la première saison, Tina, affirme trouver que Lana a une vie parfaite. Non pas qu'elle est parfaite, mais que sa vie l'est . Heu...Ok, elle rafle tous les honneurs et fait de l'équitation, mais à part ça ne semble pas avoir un niveau de vie si haut et a perdu ses parents. Tina a encore sa mère, mais règle vite la question.



 En effet, elle est l'un des "kryptomonstres" abondants des premières saisons, des habitants de Smallville affectés par la kryptonite et qui en tirent divers pouvoirs. Tina est métamorphe, mais malgré ce pouvoir badass, non, c'est Lana pourtant sans capacités paranormales qu'il faudrait envier.



Comme beaucoup de jaloux maladifs, Tina en vient à vouloir tuer Lana et finit à l'asile. Elle revient la  saison d'après...et là, elle est amoureuse de Lana! Alors non: la jalousie obsessive ne fonctionne pas comme ça et ne veut pas dire que le sujet est amoureux de l'objet, au contraire, il veut le détruire pour mieux le remplacer, ça n'évolue jamais en passion amoureuse.



Mais que voulez-vous, on ne peut pas ne pas aimer Lana, même les filles. Tina affectera l'apparence de Whitney, puis de Clark pour cette raison avant d'être tuée accidentellement. Whitney aussi mourra après s'être engagé dans l'armée car nul ne peut sortir de la vie de Lana en voulant tout simplement rompre avec elle, voyons.

Il faut aussi ajouter tout un assortiment de kryptomonstres de sexe masculin aux prétendants de Lana. A Whitney et Clark se joindra inexplicablement Lex Luthor après la saison  3. Alors oui, Lana est déjà sortie avec Lex dans des histoires imaginaires de l'âge d'argent ou  la série animée L'ange de Métropolis, en raison d'une tendance de celui-ci à vouloir être avec toutes les femmes qui comptent pour Superman (comme Lois ou Supergirl).



Mais outre le fait qu'à chaque fois c'était parce que Lois n'était plus disponible, dans toutes les incarnations, c'est  elle  qu'il veut le plus (jusqu'à avoir des gynoides à son effigie dans les années 2000) et c'est pourquoi dans  L'ange de Métropolis Lois  précise qu'elle fait déjà  partie des ex de Lex.


 Ici comme par hasard, c'est le seul Lex qui veut Lana sans s’intéresser du tout à Lois (et c'est de Lana dont il fera mille clones).

Lana, même courtisée par des kryptomonstres, ne sort pas avec n'importe qui. Whitney l'athlète, Clark le héros, Lex le milliardaire, et aussi Jason l’entraîneur...tout le casting masculin de moins de vingt ans sera amoureux d'elle en fait, excepté Pete, plus intéressé par Chloé alors que paradoxalement selon les comics il est le seul à aimer Lana. Mais cela ne portera pas bonheur à Pete, qui disparaît après la saison 3. Une hypothèse fait de Lana un kryptomonstre infectée par son collier, ayant acquis le pouvoir de séduction.

Même quand on n'est pas amoureux de Lana, on la veut pour soi tout seul. Dans un épisode de la saison 2, un savant fou clone sa fille morte noyée, et Emily, c'est son nom, se révèle au grand public quand elle est âgée de sept ans. Avec qui a-t-elle un lien, de tous les habitants récurrents de Smallville? *roulements de tambour* C'est ça, Lana.




Elles étaient meilleures amies d'enfance, jusqu'au jour où Lana tomba dans une rivière, Emily  a sauté à son tour, non pour aller la chercher, mais...pour l'encourager à rejoindre la terre ferme? (elle n'aurait pas pu le faire depuis la berge?). Lana y est arrivée, bien sûr, mais pas Emily. Et un drame du passé de plus à verser au dossier de notre pauvre petite Sue.



Affaire classée, une fois que dans l'épisode de la saison 2 il a été établi que cette Emily était un clone et non un fantôme? Non. Dans l'avant-dernier épisode de la saison 3, Lana s'apprête à aller étudier à Paris. Pour empêcher sa "meilleure amie" de s'en aller, Emily, qui a subi une croissance accélérée, l'enferme dans une boîte en verre. Attention, elle est  restée une petite fille dans sa tête, elle ressent donc de l'amitié mais pas de l'amour.

En fait, c'est chacun à sa façon mais Lana ne laisse aucun personnage indifférent. Chloé par exemple: elle devrait ne pas l'aimer puisqu'elles sont rivales, mais quand Nell, la tante de Lana, déménage avec son petit ami, Chloé propose spontanément de loger Lana. Et dit qu'elle est comme sa sœur.



Seul Lionel Luthor, père de Lex, semble ne pas l'apprécier, mais ça s'explique parfaitement: tant que Lex, au début ami de Clark, ne pouvait être le méchant de l'histoire, c'était lui. D'où ce moment fendard , le jour où Clark et Lionel avaient échangé leurs corps, Lana veut parler à celui qu'elle croit être Clark, il lève les yeux au ciel en disant, "Oh, celle-là..." Voir cette expression sur le visage de Clark est jouissif.

Mais à partir de la saison 6, le fils devient méchant, le père un type bien ,et comme Lana doit alors devenir sa belle-fille, elle devient précieuse aux yeux de Lionel aussi.

Lana, vous la connaissez à peine, et vous serez sous le charme quand même. Dans la saison 2, une vieille photo de la mère de Lana avec un homme qui n'est pas son mari, Henry Small, sème le doute dans son esprit. Elle confronte Henry, et oui: il a eu une liaison illicite avec la maman de Lana, et oui, il est donc son vrai père. Lana n'est plus orpheline, youpi!



 Et en prime, Henry s'appelle Small parce qu'il descend des fondateurs de la ville. On vous avait déjà dit que les Sue se découvrent souvent une ascendance plus prestigieuse que prévu?



Passé un choc initial, Henry découvre sa fille, et Lana réalise que l'épouse de celle-ci envisage le divorce: Henry ne lui parlerait plus que de Lana.  Pas folle la belle-mère, ayant compris qu'il faut fuir avant de se faire bouffer par Lana.

Pour sauver le mariage de son père, Lana se sacrifie héroïquement et laisse Henry et sa belle-mère déménager ensemble loin d'elle pour se retrouver.



 Sauf qu'on ne les reverra jamais, des 8 saisons suivantes. Personne ne doit préférer une autre à Lana ou il en paiera le prix par sa disparition-hein pas vrai Pete (et Nell)?

La longueur de la série et surtout, surtout, le côté insupportable réduirait à lister presque tous les épisodes à titre d'exemple...et ce serait aussi difficile pour mes nerfs que les vôtres. Les spectateurs, durant les trois premières saisons, appréciaient Chloé Sullivan, intelligente et drôle, mais pas Lana, qui se plaignait constamment des secrets que Clark avait pour elle (elle ne connaîtra la vérité qu'à partir de la saison 6), que c'était pas bien, et passait son temps à lui briser le cœur et le manipuler.
Tout en étant une damoiselle en détresse façon boulet qu'il devait sauver sans arrêt.



 Le critique Neal Bailey avait écrit: "Clark disait ne pas savoir comment il pourrait aimer quelqu'un d'autre que Lana. Il pourrait se le figurer, en serrant constamment contre lui une poupée appelée "la femme du poignardage douloureux" remplie de verre cassé et d'une solution saline qui se répand quand les pointes pénètrent." Bon, Superman est en fait invulnérable, mais l'image se tient: brisez-lui le cœur, et il tombe en morceaux comme vous et moi, comme ils disent dans Roger Rabbit.




On se demande vraiment ce que tous ces gars amoureux de Lana lui trouvent...Alicia Baker, une love interest temporaire de Clark dans les saisons 3 et 4, posera même directement la question.


Alicia est une membre du club d'astronomie et demandera à Lana ce qu'elle peut bien avoir de plus qu'elle. "Tu n'es pas plus jolie que moi, et tu n'es certainement pas plus intelligente." Et elle a raison! Alicia, étant une kryptomonstre, est une psychopathe, mais Lana, si manipulatrice, en est une aussi, en fait! Elle n'est donc effectivement pas plus saine à fréquenter.



Ajoutez-y les couleurs cucul la praline que Lana portait tout le temps, et son surnom les premières saisons était: "le power ranger rose".


Pourquoi power ranger? Gough et Millar, mortifiés d'apprendre que les téléspectateurs n'aimaient pas le côté "en détresse", feront apprendre les arts martiaux à Lana en un temps ridiculement court. Ce n'est pas tout, à la fac elle intégrera successivement une grande école d'art puis une faculté d'astronomie, où apparemment elle donne satisfaction malgré qu'on ne l'aie jamais vue avoir de l'intérêt dans ces disciplines ou les pratiquer jusqu'ici.


Au lycée, elle avait peut-être laissé tomber les majorettes assez vite, mais trouvait néanmoins le temps d'être tête de classe, de faire la charité (pure sue alerte!), de pratiquer l'équitation de compétition, et d'être gérante du café le Talon tout à la fois. Et pourtant ce n'était pas elle qui était censée avoir la super vitesse...



Gough et Millar entendront les critiques, mais fait unique jusqu'ici dans mes analyses, ne décideront pas d'arrêter les frais. Plutôt, ils changeront Lana, lui faisant prendre une direction différente à chaque fois...Mais la feront rester une Sue! D'où le nombre incroyable et parfois contradictoire de catégories auxquelles elle appartient...et qui ne la font sembler que plus invraisemblable pour le spectateur. A partir de la saison 4 et jusqu'à la suivante, Lana est possédée par son ancêtre, Isabelle Thoreaux, une puissante et maléfique sorcière. Bien sûr, elle peut encore faire de la magie noire régulièrement en usant du corps de Lana. Double maléfique, check (Ah oui, et c'est aussi pendant la saison 4 qu'on a "torture qui ne fait pas parler et ne laisse aucune trace").



A partir de la saison 6, elle devient désagréable car subit un entrainement digne d'un marine...Devenue riche, elle introduit des moyens énormes dans sa fondation « Isis », les capacités de surveillance qui y sont liés rendent les connaissances et les capacités d'investigation de Chloé Sullivan inutiles.



C'est aussi à partir de ce moment-là qu'on réalise que certains moments clés de la vie de Superman, jusqu'ici dus au hasard ou qui étaient l'apanage d'autres personnages, ont abusivement été attribués à Lana.

Premièrement et alors qu'elle se retrouve temporairement avec les pouvoirs de Clark suite à une électrocution, celui-ci perd sa virginité avec elle. Faut-il préciser que c'est normalement réservé à Lois? Dans Superboy, la chasteté entre ados qui prévalait à l'époque laissait à entendre que Lana n'avait jamais eu cette occasion. Même dans les années 1990, aux mœurs plus libres, Clark dans Lois et Clark avouait qu'il n'avait encore jamais fréquenté personne assez longtemps (Lana comprise) pour cela et il arrive donc vierge au mariage avec Lois.



 Pour un alien qui a beaucoup connu le rejet et la solitude, rien de surprenant. Est-il nécessaire de rappeler qu'ici Smallville!Lana a privé arbitrairement Smallville!Lois ce qui lui revenait de droit?

Vous devez aussi savoir que bien souvent (dans le serial des années 1950,  dans le premier film de 1979, dans Man of Steel), Jonathan Kent décède alors que son fils vient de sortir de l'adolescence; le plus souvent d'une attaque cardiaque. Dans tous ces cas, c'est juste la faute à pas de chance et bien souvent, comme il s'agit de maladie, les pouvoirs de son fils ne peuvent le sauver , lui apprenant ses limites.



Or ici, Clark échange littéralement la vie de son père adoptif contre celle de Lana. Dans l'épisode 12 de la saison 5, une chaîne d’événements conduit à la mort accidentelle de Lana.


Attendez! Ne vous réjouissez pas trop vite hélas.

Clark remonte le temps pour la sauver, mais la nouvelle suite d’événements conduit à l'attaque de Jonathan. Cette fois Clark ne remonte pas le temps et le laisse mourir.  En dehors du fait que cela a une fois de plus été volé à Lois (c'était elle que Superman ressuscitait par un voyage dans le temps  en 1979, pas au détriment de la vie de quelqu'un d'autre cela dit),



Clark, c'est quoi ton problème?

Échanger cette pleurnicheuse contre l'homme qui t'a élevé? Comme au contraire Jonathan Kent version  John Schneider était apprécié, je vous laisse imaginer les cris de désespoir des téléspectateurs.




Une fois de plus, mauvais calcul de Millar et Gough, persuadés qu'on préférait, comme eux, qu'elle vive, elle, plutôt que lui.

Je ne pensais pas dire ça un jour mais on peut faire plus cruel que Jonathan Kent qui meurt pour rien dans une tornade, regardé passivement par son fils adoptif.




Les auteurs, de fait, avaient adopté un point de vue bien trop simpliste: "Il faut faire, ou accepter, n'importe quoi pour le bien-être de Lana, car qu'elle meure serait trop horrible." Problème, les spectateurs auraient au contraire adoré la voir crever ne serait-ce que pour empêcher d'arriver à cette conclusion.

Je vous le remets pour la route.



On vous laisse imaginer la réception du 97ème épisode, L'esprit de Noël. On y apprend comment Lex Luthor est devenu méchant, point essentiel de la mythologie concernée ici. Et bien c'est très (trop) simple: il rêve qu'il va devenir gentil, se brouiller avec son père qui lui coupe les vivres, mais ce nouveau Lex séduit Lana. Ils se marient et ont des enfants, mais peu de moyens.


Lex ne peut empêcher pour cette raison la mort de Lana en couches. Réveillé, Lex ne peut supporter l'idée d'une mort précoce pour Lana...et c'est tout. Ouaip, c'est encore moins justifié que pour Dark Vador.


Il décide de ne pas avoir d'éthique, rester riche et séduire Lana de force, si ce n'est de gré. Il usera notamment d'un artifice dont le résultat est très proche du cliché de la fausse couche (check!) . Je vous laisse réfléchir à l'énormité de tout ceci : l'un des pires super-vilain des comics, la némésis la plus dangereuse et la plus acharnée de Superman, l'est devenue uniquement par la faute de Lana. Pas vraiment l'intention des scénaristes, ooops.







Oui, tout le mal fait par Lex, est de la faute de Lana.


Clark lui aussi gardera très longtemps, quelque soit la situation, ce réflexe de s'assurer avant toute chose que Lana va bien et en effet, même sans lui, il faut toujours qu'elle s'en tire haut la main. Dans l'épisode Un Monde sans Clark, qui rappelle La vie est belle, Clark visite une dimension où il n'a jamais existé. Il se renseigne sur Lana, qui se révèle être mariée à un milliardaire, pas moins (Sauf que sans Clark, elle aurait dû se mettre dans des situations qui auraient dû la tuer dix fois).





Pas étonnant, dans ces conditions, qu' à la fin de la  saison 5 une catastrophe orchestrée par Brainiac (une panne de courant générale) , Lana croit que c'est arrivé uniquement à cause d'elle et que c'est pour la tester: côté trou noir à fond.

Et pendant tout ce temps on était supposés la soutenir.



Le moment où un couple principal sort ensemble dans une série, est normalement un moment nerdgasmique qui nous scotche à l'écran...Alors que quand c'est arrivé à Lana et Clark (saison 6) on bâillait d'ennui en attendant avec impatience le vrai couple principal: Lois et Clark bien sûr, qui n'arrive pas avant la saison 8. Mais sur tous les points ou presque, Lana vole tout à Lois dans Smallville, marque très reconnaissable d'une Mary Sue. Donner tant d'importance à Lana, c'est la mettre dans le rôle de Lois, littéralement. Pendant que Chloé avait dû prendre le rôle de Lana resté vacant donc à quoi bon? (D'autant que Chloé sera d'abord d'une curiosité déplacée comme Lana pre crisis , puis la première gardienne du  secret comme post-crisis ). Comme si Millar et Gough savaient en effet que Superman est dans une grande histoire d'amour avec une femme aux cheveux châtains, mais que pour eux, peu importe qui.

J'avais pondu ça, furax après l'épisode Noces de sang.


Alors qu'on trépigne de joie devant l'épisode Lois et Clark, où ceux-ci, sous l'influence de la kryptonite rouge semblent sortir ensemble pour la première fois, les fiançailles de Lex et Lana ont lieu au même moment. Clark y emmène Lois...et la plante là, emmenant Lana. Classe.



Ce n'est pas tout: dans la  saison 3, Lana rencontrait l'homme qui avait épousé sa grande-tante, Louise, et fait des années de prison pour le meurtre de celle-ci.


L'oncle veuf apprenait à Lana non seulement qu'il était innocent mais que Louise l'avait trompé avec un certain ...Jor-el. Oui, le vrai père de Clark, qui a visité la terre dans sa jeunesse et décidé plus tard d'envoyer son fils à Smallville pour des raisons sentimentales.



Dans les flash-backs, les rôles de Jor-el et Louise étaient tenus par Tom Welling et Kristin Kreuk, autrement dit: Clark et Lana. Une façon peu subtile de nous les montrer comme des amoureux réincarnés...Sauf qu'en réalité, cela fait surtout passer Lara, la vraie mère de Clark, pour une pauvre cocue sur qui on s'est rabattue faute de mieux à cause d'un membre de la famille Lang-déjà. Et prive une fois de plus Lois de quelque chose d'essentiel.

D'autant qu'on sait que si Jor-el devait la tromper avec quelqu'un, c'est avec Lois voyons...Attends, quoi?


 Un épisode de Lois et Clark, Partenaires dans l'âme (Ames sœurs en VO) , nous apprenait qu'ils s'étaient réincarnés régulièrement (au moyen-âge et au XIXème siècle) dans le passé de la terre, Clark ayant eu un passé terrien contre toute attente car l'essentiel pour lui, outre d'avoir deux identités, est d'être là où Lois est.



Et dois-je rappeler ces voyages temporels, dans les années 1960, où Lois croisait des sosies de Superman qui étaient vite sous son charme.



Si dans l'épisode impliquant la kryptonite rouge, Clark avait celle-ci pour excuse, dans l'épisode Noces de sang (saison 8) il n'en a plus aucune. Depuis 10 épisodes, Lana était partie après une rupture en bonne et due forme, l'histoire avec Lois commençait pour de bon...Lana redébarque et hop: Clark plante aussitôt Lois là et se remet avec Lana pour quatre épisodes sans arrière- pensée et pendant lesquels Lois disparaît littéralement.




A se demander si Gough et Millar avaient bien compris que le second couteau c'est en réalité Lana...Mais oui, et c'est ça le pire. Tout au long de la série, d'autres personnages diront parfois à Clark que "Peut-être Lana n'est pas faite pour toi. " Des dessins amérindiens dans une grotte prédisent depuis des siècles une autre femme destinée à Clark.


 Un "tadaaaan!" soulignant son importance se fait entendre la première fois que Lois se présente et quatre ans durant des mots ou actes divers prédiront bien qu'elle est bien la femme de sa vie.

Ce qui rend la raison apparente pour laquelle Clark est avec elle -faute de mieux- si triste. Dans l'épisode 14 de la saison 8 (Requiem), Lana vole une peau expérimentale qui la dote des mêmes pouvoirs que Clark (il ne manquait plus que ça), et fait d'elle par surcroît une super-héroïne avant qu'il ne le soit. Sue divine, check, d'autant qu'encore une fois elle ne craint pas la kryptonite.



 A la fin, Lana absorbe une forte dose de kryptonite, en sorte que Clark ne peut plus l'approcher sous peine de mort. Et elle s'en va enfin. Oui, oui, vous avez bien lu: c'est juste pour ça. Et dire que sous l'âge d'argent, Super Lana qui s'envole au loin on trouvait tout juste digne de l'histoire imaginaire que c'était alors...





Lex Luthor, responsable de tout ceci, ose sortir l'énormité, comme quoi en cette occasion on va voir se terminer une "grande histoire d'amour". QUOI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!




La VF a exagéré, en fait, car en VO il était question de "star-crossed lovers", comprendre "amants maudits" ou "nés sous une mauvaise étoile". Mais même là ce n'est pas le bon terme, et très surfait.



Tant dans Smallville, que dans la mythologie DC en général. Des couples effectivement nés sous une mauvaise étoile, ça consiste à ne jamais pouvoir être ensemble, quoi qu'on veuille,  parce que le sort (extérieur) s'acharne toujours. C'est l'histoire de Roméo et Juliette, de Love Story, de Moulin Rouge, d' A la croisée des mondes, de Pocahontas, de Titanic, de Tristan et Iseult, Octavien et Arria Marcella chez Théophile Gauthier, de la légende japonaise du Bouvier et de la Tisserande (qui ne peuvent se revoir que tous les 7 juillet).



On reconnait de façon infaillible les paires à mauvaise étoile, en ce que ses membres, même s'ils survivent longtemps, n'auront eu que cette histoire dans leur vie. Même s'ils épousent quelqu'un d'autre (cf Iseult la brune ou l'épouse mentionnée à la fin d'Arria Marcella), on s'en fiche, cet(te) autre aura toujours beaucoup moins de temps d'exposition.



...Ce n'est pas le cas ici. Vous m'avez comprise, vous avez aussitot pensé à cet éléphant, pardon, ce mammouth dans le couloir, vous voyez très bien de qui je veux parler: Lois.



C'est en réalité elle, la deuxième moitié du couple mythique-pas la personne à peine mentionnée qu'on épouse par raison. Comme Michael J, il y a de quoi être choquée d'avoir à l'expliquer.





Lana Lang est en fait ce que Rosaline est à Juliette, Rébecca d'York à Lady  Rowena dans Ivanohé, Victoria à Yvaine dans Stardust, Madalena à Isabella dans Galavant, Gaëlle  dans Lamu,  Mylene dans Saint Seiya,  Paméla dans Max et compagnie,  Démonia  dans Gargoyles: la perdante, point.



Si elle est vivante, et non contaminée à la kryptonite dans le présent mais pas avec Clark pour autant, c'est pour une bonne raison; ça n'avait pas marché, point. Ça n'a rien de surprenant, elle était dépeinte comme Lois en moins bien (quand ce n'est pas carrément une antagoniste!), autant aller pour l'original.



J'ajouterais: en moins bien, et moins connue. Les américains ont eu l’occasion de lire Superboy dans les années 1950, mais nous? En Europe, il a fallu attendre 1979 pour que Lana soit mentionnée pour la première fois dans une adaptation. C'est donc Lois qui a le plus de soutien international.



Millar et Gough avaient -ils enfin compris qu'on en pouvait plus après Requiem? En fait peut-être pas, mais Kristin Kreuk si. Elle en eut légitimement assez, comme beaucoup d’interprètes de Sues (Will Wheaton et Robert Pattinson pour ne citer qu'eux).  Son personnage (par assimilation avec l'interprète)  lui a valu des brimades dans la vraie vie, car Kristin déclarera en 2011 : "Il y a plein de gens qui n’attendent qu’un mot de moi pour dire à quel point ils me haïssent." Elle insista pour quitter définitivement le navire (on ne la reverra pas pour le final, notamment).



Là encore, les auteurs, et eux seuls, semblaient ne pas du tout avoir conscience de leurs erreurs même après tout ceci. Faute d'avoir Lana sous la main, ils feront encore souvent chanter ses louanges par d'autres personnages. Dans l’épisode 4 de la saison 10, Lois se rend au bal des anciens du lycée de Smallville et une élève commence par dire comment Lana était trop géniale, pas fainéante et tout. Sauf que dans les faits, ce n'est pas la paresse qui empêche les jeunes d'aller au lycée tout en gérant un business , mais parce qu'ils n'ont pas le don d'ubiquité.



Et bien qu'elle ne connaisse Lois que depuis cinq minutes, cette même élève prédit -à tort comme on le sait-que Lois est par contre "de passage" (sic). Le super vilain Toyman, plus tard dans cette même saison, dénigrera Lois de la même façon. Mais sérieusement: qu'en savent -ils? Encore heureux que Brainiac, dans le même épisode 4, dira au contraire à Clark que Lois est la compagne idéale, la seule à pouvoir supporter ses deux identités.



Puisqu’elle est effectivement la perle rare, il faut d’habitude rappeler que Clark, qui partait avec l'handicap d'être le seul de son espèce,  a pu connaître d'autres expériences dans le passé, mais toujours décevantes-encore une fois Lois et Clark expliquait ça très bien, rappelant comment seule Lois était prête à soutenir son compagnon dans sa carrière héroïque, par contre.




Pour expliquer pourquoi elle est choisie, il ne faut pas hésiter à nous rappeler en quoi Lois est mieux-mais, il est vrai,  dans les adaptations actuelles, on ne prend déjà pas le temps d'expliquer en quoi Superman est bien...



Millar et Gough avaient sans doute voulu nous rendre Lana, cette épine dans le pied des lecteurs de Lois Lane pendant bien longtemps, plus sympathique, mais n'arriveront qu'à nous la rendre pire.

Mais pourquoi, étaient-ils  donc ces inexplicables fans? Non, même pas (quand je vous dis que ce genre de personne est rare!).

Le fait que contrairement à eux, ils n'aient pas diabolisé  Lois le prouve. Oui, c'est objectivement une fille bien et pas juste le love interest obligatoire (pas comme dans Superman returns), sarcastique, spirituelle et sachant se sauver seule (mais faire mieux que Lana dans cet univers n'était pas bien dur).



Oui, ils admettent totalement son importance: dans l’épisode Nuit d'ivresse de la saison 10, saoulé au champagne magique (sinon il ne craint pas l'alcool), Clark annonce face caméscope que Lois est le grand amour de sa vie, et on dit toujours la vérité quand on est ivre n'est -ce pas?



Mais autant insister sur Lana avant était inutile, et explique d'ailleurs pourquoi on ne débute pas l'histoire de Superman à cette époque et pourquoi les préquelles sont si peu palpitantes d'habitude.

Je l'avais dit, Millar et Gough  étaient plus intéressés par Batman, et on peut douter de leurs connaissances en Superman, ce qui expliquerait pas mal de libertés prises (comme Doomsday qui est ici la personnalité refoulée du fils de Zod et non un vrai monstre, ou Brainiac et Bizarro déjà disparus alors que la carrière de Superman n'a pas commencé).



On peut parier sans risque que Millar et Gough ne connaissent en réalité rien à Lana Lang, ce qui explique pour commencer l’absence de ressemblance physique. Ils n'aimaient pas le personnage original (quelle surprise!)  mais leur création .

Tous deux, en effet, ont une vision disons un peu spéciale du love interest idéal, et qu'on voit dans les Spider-man de Sam Raimi qu'ils ont aussi scénarisés.


Ceux qui connaissaient bien Mary Jane Watson furent surpris que la fille intelligente, drôle, débrouillarde et charmante des comics soit devenue si différente interprétée par Kirsten Dunst.



C'est à dire une damoiselle en détresse boulet dont les cris fêlent les tympans, sans humour, sortant avec tout le monde sauf Peter, et très exigeante. Elle fait la tête juste parce que Peter n'a pas pu aller voir une pièce où elle joue, sans tenir compte d'un emploi du temps très prenant, entre les études, le petit boulot et le super-héroïsme. Bref: c'est une Mary Jane égoïste.




Et Peter en est raide depuis l'âge de six ans, l'ayant paraît -il prise pour un ange à l'époque. Pourquoi? C'est triste à dire au regard de l'héritage du personnage, mais là, joli minois mis à part, on ne sait effectivement pas ce qu'il lui trouve.

Croyez-le ou non, Millar et Gough trouvent apparemment merveilleux de fréquenter une telle femme...et reproduisent donc ce schéma stressant partout (comme dans le film Numéro quatre). Du fait qu'on sait tous comment ça se finit, ils avaient voulu faire de Smallville leur romance façon "nés sous une mauvaise étoile"?  Epic fail: on ne pleure pas quand ça se finit, au contraire, on est fou de joie que Lana s'en aille, on est fou de joie que Clark aille enfin avec Lois. Leur Lana ne s'appelle en réalité comme ça parce qu'ils avaient du lire sur Wikipédia que la copine de Clark à l'époque de son adolescence portait ce nom; comment était vraiment leur relation, ça, ils ne s'en sont pas occupés et fait le genre d'idole déjà vue dans Spider-man.

Un schéma qui semble tant leur manquer, après la saison 8, que le personnage original de Chloé (qui n'est plus utile en pseudo -Lois depuis l'apparition de sa cousine) se mettra à son tour à avoir des tendances Suesques. Elle devient un équivalent au personnage d'Oracle (avec des capacités de surveillance) , et Doomsday sera amoureux d'elle. Chloé sort avec des personnages historiques de DC (Jimmy Olsen puis l'Archer vert) au détriment de leurs vraies love interests (Lucy Lane et Black Canary, qu'on verra pourtant ), même si Jimmy se révélera, après sa mort, avoir été en réalité le frère aîné homonyme de celui que nous connaissons.



On a à posteriori, et à juste titre, comparé Smallville!Lana à Bella Swan, ne serait-ce qu'à cause de la tendance à pleurer et se plaindre souvent.



 Mais aussi, parce que la soit-disant "grande histoire d'amour" était en fait une bonne purge et que dans le cas de Smallville, on savait qu'on pouvait s'attendre à nettement mieux plus tard.



Mais justement: Millar et Gough semblaient parfois oublier qu'ils avaient affaire à un personnage déjà ancien, dont le futur était très connu.



Leur principale source d'inspiration n'était certes pas Superboy, mais plutôt Roswell, je pense (qui s'est terminée quand Smallville a commencé). Le titre qui est un nom de ville le prouve.



Alors oui, c'est aussi un croisement de Dawson et Buffy: un drama d'ado avec un monstre à abattre par épisode, du moins au début. Mais sérieusement: comme Roswell, c'est un gros drame avec un (ou des ) alien(s) adolescents aux pouvoirs surnaturels mais avec une  apparence qui  permet de passer inaperçu(s), et adopté(s) par des humains.



Et donc, un garçon alien (Max, ou Clark) a une relation difficile avec une terrienne (Liz, ou Lana).  C'est là sans doute que vous aurez remarqué la ressemblance physique entre Shiri Appleby (Liz) et Kristin Kreuk. Et compris l'apparent paradoxe d'avoir une adaptation dramatique de Superman.



Même si dans les faits, en terme d'influence future sur le scénario, Smallville!Lana est plutôt le caillou dans la chaussure façon Tess  Harding (Emilie de Ravin).

Puisque bloquant tout développement du couple principal tant qu'elle est là.


Transformer en Mary Sue un personnage original, c'est courant. Un original le plus souvent charismatique et mémorable, métamorphosé(e) par des fanboys qui veulent absolument le ou la rendre mieux que tous les autres. Batman, le Joker, la sorcière de l'ouest, Hermione Granger ou Maléfique sont des victimes célèbres.







En revanche, faire une Sue d'un personnage déjà  pas intéressant à la base, voilà qui était inédit. Souvenez-vous: Lana Lang c'est au mieux la fille pas assez bien (ou pas assez altruiste?) pour avoir réussi à attirer l'attention du plus grand héros au monde, au pire l'horrible peste en travers du bonheur de Lois.



Donc, c'est l'équivalent de mettre du vomi sur un excrément: pire encore...Sauf que, comme je l'ai déduit, Millar et Gough ne connaissaient apparemment pas l'original. Disons qu'ils ont en fait une vision plutôt spéciale du love interest-mais qui n'a pas porté bonheur au personnage au sens large.

Depuis Smallville, en raison d'un phénomène de saturation très compréhensible, on n'a pas revu Lana en adaptation sauf en tant qu'enfant et quelques minutes seulement dans Man of Steel. Dans le film, l'ami d'enfance au courant du secret de Clark, qui a une réelle importance dans le scénario et qui sera interrogé pour découvrir ledit secret, sera Pete Ross, comme avant la crisis.



Même si, honnêtement, ce sont tous les personnages de Superman qui ont peu de considération dans le DC cinematographic universe.

Nous reste, avec Smallville!Lana, l'image d'une MarySuzilla effroyable, à la fois pure, désagréable, ou divine au gré des auteurs qui, jamais, jamais n'auront pu nous la faire aimer.



La majorité des téléspectateurs n'en pouvaient plus d'elle  après la saison 3, et ses constants retours jusqu'à la saison 8, empêchant tout développement de l' inévitable couple Lois et Clark. C'était un mélange assez incroyable du chouchou du créateur et de la " Publicité Wolverine", le manque d'intérêt  du public et la surexposition donnant l'impression d'une oeuvre auto parodique.



 Le site Television Without Pity citera, à juste titre, Lana comme la principale raison des baisses d'audience. Les auteurs seront néanmoins déterminés à la garder dans toutes les histoires possibles, pensant qu'elle attirait le jeune public féminin (là ou ledit public voulait surtout la bouffer en carpaccio),


et à ce que tous les personnages la décrivent comme géniale.

Sauf qu'elle trahissait ses soit-disant amis ou boudait parce que Clark avait commis une faute dont il n'était pas responsable, ayant été hypnotisé. Mais peu importait ce qu'elle faisait elle-même, on lui pardonnait facilement.



Quand on apprit que Lana ne reviendrait pas dans le dernier épisode, ce fut le soulagement (tout juste la saison 11 en comics nous apprend qu'elle n'est plus contaminée à la kryptonite mais sans super pouvoirs non plus).

 Les fanfics la déconstruisant furent assez abondantes.


Ou les fanarts, comme celui là qui corrige Noces de sang.


 On ne lui doit aucun développement positif, et la relation à Clark est si malsaine que ce fut Kristin Kreuk elle-même qui dut refuser de revenir encore. Son hypocrisie, son comportement passif- agressif et la manipulation de ses proches ne lui ont valu aucun fan. Difficile de l'entendre se plaindre de la mort de ses parents à longueur de premières saisons, puis reprocher ses "secrets" à Clark par la suite, la rapprochant de la peste instigatrice des comics. Aujourd'hui même ses créateurs reconnaissent leurs choix peu judicieux en la matière.

Mais vous attendiez à quoi d'autre de la part de Lana, la perdante?




Même en Sue, elle a perdu une fois de plus par K.O. sismique devant Lois, notre Lolo internationale, la moitié de couple mythique véritable. Et na.



*s'effondre épuisée d'avoir dû analyser Marysuzilla*




Source: Tv tropes

Top 10 des moments les plus stupides de Smallville, partie 2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire